Jeune compagnie créée en 2003 dans le département du Val d’Oise dans le but de favoriser, produire et diffuser la création de spectacle vivant dans tous les espaces (théâtres et non théâtres), auprès de publics d’adolescents, d’adultes, de familles, d’enfants, sous forme d’ateliers, de création scénique et d’écriture-théâtre.
La compagnie l’orange bleue vise à défendre une parole des gens d’aujourd’hui. Cette parole se manifeste tant par l’acte d’écriture que par un apport personnel de textes d’auteurs (littérature, théâtre, chanson, récits personnels…). Il s’agit pour nous de rassembler des problèmes personnels ou des questionnements individuels dans des problématiques universelles. Il s’agit d’envisager l’espace scénique comme lieu d’expression d’un groupe contemporain, une agora. Donner la possibilité aux participants d’exprimer leurs sentiments, leurs doutes, leurs peurs, leur colère ou leurs espoirs, de participer à la création et la transmission d’une parole pensée collectivement, et d’élaborer ensemble les moyens de celle-ci.
Dans ses projets professionnels, la compagnie explore diverses formes d’expression théâtrale (conte, commedia dell’arte, cabaret, théâtre de rue, formes traditionnelles, expérimentales ou contemporaines de représentation scénique, danse – théâtre, lectures, performances et happening théâtre) ainsi que divers langages (classique, contemporain, récit, slam, chanson). Car la compagnie cherche à promouvoir l’acte théâtral dans tout espace public (théâtres, maisons de quartier, centres sociaux, musée, hôpitaux, usine, bar, rue, quartier) ou privé (appartement), d’éveiller la curiosité et de créer des lieux d’échanges et de cohésion entre les individus, les quartiers, les communautés et les âges.
http://compagnielorangebleue.wifeo.com
Ces ateliers sont l’occasion pour le public participant de poser un regard sur soi, les autres, la société, le monde et de mettre en mouvement sa parole et sa pensée. En même temps qu’elle fournit des outils d’expression, la compagnie offre, par ses ateliers, un espace de rencontre, d’échange et de réflexion. Elle place principalement les jeunes dans un rapport d’écoute mutuelle, de réflexion collective et de parole pensée en les impliquant dans l’acte de création scénique.
Le travail créatif de la compagnie repose principalement sur l’adaptation de textes issus du théâtre classique et contemporain, mais aussi du roman, du conte, du récit, de la poésie ou de la chanson. Il s’agit de confronter des langages, de mettre en relation des pensées, d’offrir des choix de paroles et de positionnements.
La Compagnie L'Orange Bleue mène des ateliers auprès de jeunes et d'adultes :
Ateliers de création scénique avec Olivier Thébault et Amandine Galante : MJC de Sarcelles, ouvert à tous entre 15 et 18 ans.
Ateliers adultes avec Amandine Galante : MJC de Sarcelles, ouvert à tous à partir de 18 ans.
Ateliers enfants avec Olivier Thébault et Amandine Glante : centre social des Sablons, Association Ensemble.
Renseignemants : Amandine Galante : 06.72.96.07.17
, amandine.dufour.galante@gmail.com
Le travail de Frédéric Praud* a servi de base à une création scénique avec des familles dans un atelier mené par Amandine Galante au centre social des Sablons, centre géré par l’association Ensemble. Cet atelier ouvert fin 2005 propose un travail de création théâtrale avec des mamans et leurs enfants (à partir de 6 ans) dans un quartier en destruction et donne lieu chaque année à une présentation publique de la création dans un théâtre. En 2008, la nouvelle création des familles sera présentée à Sarcelles et Cergy-Pontoise. Parallèlement à cela, Amandine Galante mène un atelier théâtre pour adultes tous les mardis soirs (19h-21h) à la MJC de Sarcelles.
Frédéric Praud*, (écrivain public biographe, paroles d'hommes et de femmes) Intervent auprès des particuliers, des collectivités locales et publiques, des établissements scolaires, des institutions francophones...